Le progrès du marché de CFD Trading :

Comme vous le savez bien, les CFD constituent des produits financiers les plus répandus en termes d’achat et de vente auprès des investisseurs en bourse en France voire dans le continent européen. En revanche, il faut savoir que ces produits n’ont pas connu ce succès qu’après un long temps et cela est bien justifié par leur histoire qui date de 1990 et en Angleterre.

Or, les traders anglais ainsi que les banques d’investissement ont exprimé un besoin d’un récent produit qui va permettre de vendre des actions sans les détenir.  Auparavant, les market makers avaient le privilège de contracter une vente à découvert et pour cela, ils ont pensé à suggérer les CFD par le biais duquel ils vont s’en servir comme des intermédiaires. Ces produits ont accordé aux institutionnels l’avantage d’avoir une forte garantie financière mais aussi de tirer parti d’un effet de levier assez croissant. Au début des années 2000, il est devenu possible à toute personne particulière d’investir en CFD avec l’avènement des plateformes du CFD trading.

De ce fait, le marché de Royaume Uni a été le premier à marquer une évolution considérable au cours de 10 ans. Il y a d’autres pays qui ont pu suivi la même ligne de ce pays à savoir L’Australie et l’Allemagne puisqu’ils ont développés une suite de courtiers en bourse en mode virtuel qui proposent ce genre de services aux internautes avec des avantages importants.

Il faut attendre maintenant un certain temps pour que ces produits connaissent réellement un essor au niveau mondial puisqu’ils ne sont pas autorisés pour le moment aux Etats Unis. Abstraction faite des Etats Unis, les CFD ont connu une énorme croissance évaluée à 300% en ce qui concerne le volume de transactions en 2008. Les explications de cette croissance se manifestent par deux points :

  • La majorité d’investisseurs tendent à investir dans les produits de base tout en effectuant des transactions importantes vu la valeur offerte par l’effet de levier.
  • La diversité des caractéristiques de ce produit favorise l’investissement pour les traders : une forte liquidité, variété des produits et autres.